EDITO
Alizée n'a rien publié depuis fin 2010 et l'album "Une enfant du siècle", qui n'avait pas rencontré le succès escompté. Il faut dire que la jeune femme avait décidé il y a deux ans de casser son image en revenant avec des chansons perçues comme trop hype et destinées à la scène underground.
Alizée a voulu faire son retour sur la belle énergie romanesque de cette chanson, qui annonce tout un cinquième album pop, vaste, profond. Le brief qu'elle a transmis à son équipe au moment de le mettre en chantier? «J'avais l'envie précise d'un album de variétés françaises un peu référencé sixties, à la France Gall mais qui ne sonne pas comme à l'époque.»
Autrement dit, les mélodies seront fortes, lés refrains accrocheurs, mais pas question de planer au pays des Bisounours: elle veut des chansons qui lui ressemblent et qui ressemblent à l'époque.
Concrètement, ça se traduit par un appel d'offres aux meilleurs compositeurs et auteurs pop du moment.
Alizée connaît pour la première fois de sa carrière la vertige du trop-plein de chansons: elle écoute une centaine de maquettes, mais demande qu'on ne lui en dise pas la provenance pour ne pas être influencée par le prestige des signatures. L'album se construit peu à peu, avec l'obsession de la cohérence dans les couleurs et dans le climat des chansons.
ANECDOTE
Le shooting pour illustrer l'album s'est déroulé à l'HOTEL MILLENIUM OPERA de PARIS
12 Boulevard Haussmann - 75009 PARIS, FRANCE